Bienvenue sur la page de Mininux!
Nouvelle version 1.3!

Cette page n'est plus maintenue, visitez la version en Anglais plustôt.

Voila, durant les vacances de pâques (2001) j'ai décidé de faire passer mon système Debian à reiserfs, le premier système de fichiers journalisé à être inclut dans la branche stable du kernel Linux. Je ne souhaitais pas risquer de ne plus pouvoir redémarrer et ne plus pouvoir lire les données de mon disque dur une fois converti, il me fallait une disquette de survie me permettant de lire ce type de système de fichier. Après quelques recherches sur internet j'ai découvert des disques d'installation pour les distributions Debian et Slackware (deux très bonnes distributions à mon avis) permettant les manipulations de base, malheureusement ces disquettes étaient (du moins à l'époque) basées sur des kernels 2.2 et un patch noyau permettant l'accès a reiserfs. Le seul hic! c'est que la version de reiserfs inclue était plus ancienne que celle dont disposait mon nouveau noyau 2.4 flambant neuf, je craignais des problèmes de compatibilité et me demandais pourquoi personne ne faisait un boot/root disk basé sur un kernel 2.4.
La création d'une telle disquette m'a toujours intéressé et je ne m'y étais jamais essayé par manque d'utilité (en effet, mulinux est très suffisant dans presque tous les cas...).

C'est pourquoi j'ai décidé de créer une disquette de survie, initialement mon but était de faire une disquette unique avec un noyau 2.4 incluant le support du reiserfs, les utilitaire fdisk et mkreiserfs, mkdosfs étant le bienvenu... cela était le minimum pour l'administration locale, j'aurais aimé aussi la possibilité de mise en réseau, pour cela j'aime particulièrement le PLIP car il s'adapte à tous les PC...
Le support des cartes réseau compatibles Ne2k-pci (extrêmement courant) ainsi que celui des cartes Etherworks 3 (car j'en possède ;).
Pour le transfert de fichiers NetCat est l'ultime couteau suisse mais le FTP est indispensable...

Je suis parti avec ces idées en tête et gcc en poche pour faire une disquette qui me serai utile...

Au final avec Mininux vous serez capable de:

Site fait grâce à BlueFish et à Vim